Travaux de restauration et rénovation de l'école

Les anciennes salles

Les anciennes salles

Destruction des cloisons

Vente des radiateurs

Dalle de l'extension

Construction de l'extension

Construction de l'extension

Pose de la nouvelle toiture

Pose de la nouvelle toiture

Pose de la toiture de l'extension

Vue aérienne des travaux

 

La construction de l'école primaire de la commune date de 1955. Au fil des années, les équipes municipales respectives et successives l'ont fait évoluer vers le modernisme à petites doses de travaux de rénovation. Ils sont passés du poêle à bois au chauffage au fioul, les sanitaires ont été changés etc.
L'équipe qui a été élue en 2001 a pris le relais, nous avons peint les tableaux régulièrement de même que les bancs d'école et les salles de classe. Malgré ces coups de fraicheur, il était évident qu'elle avait besoin de plus de soin pour accueillir les enfants dans le futur. Le bâtiment était bien construit mais la toiture contenait de l'amiante ainsi que les colles utilisées pour les sols plastiques, les toilettes étaient à changer, il fallait revoir le réseau d'assainissement et envisager la transition énergétique avec un autre modèle de chauffage en intégrant une bonne isolation dans ces travaux de rénovation.
Le souhait du Conseil Municipal était aussi de pouvoir accueillir les enfants de 3 et 4 ans qui sont reçus à l'école maternelle de Rettel. Pour que ce vœu puisse se réaliser, il fallait envisager l'extension de l'établissement. Une école maternelle a besoin pour son fonctionnement d'une salle de classe, d'une salle de motricité et d'une salle de repos.
Le premier projet était dans les cartons en 2012. Nous avions aussi préparé les dossiers pour l'assainissement collectif. Pour ce dossier, financièrement très élevé au vu des travaux énormes à réaliser dans la commune, nous avions un besoin primordial de subventions. L'Agence de l'Eau Rhin­Meuse nous a signifié l'octroi de subventions qu'elle pourrait nous donner si on faisait les travaux immédiatement. Nous nous sommes lancé en sachant pertinemment qu'il fallait faire un choix, nous aurions perdu une partie de cet argent si nécessaire à la réalisation de la mise aux normes de l'assainissement.
Nous avons repris le projet en 2017 avec MATEC et le CAUE pour réfléchir en amont. Nous avons lancé un appel à candidatures pour choisir un architecte. C'est Fabrice THEIS qui a été retenu. Il a proposé une maquette qui nous a plu mais qu'il a dû retoucher en raison du canal qui se trouve à l'arrière de l'école.
Le canal ou carneau a posé de gros problèmes, la dalle a dû être posée sur micropieux. Nous le pensions profondément dans le sol, ce n'est pas le cas puisqu'il se relève brusquement.
La consultation pour l'appel d'offres aux entreprises a fait ressortir des couts très importants pour la construction. Nous avons négocié avec l'entreprise pour diminuer les couts en nous chargeant de la démolition intérieure, de la dépose des fenêtres et des sanitaires. Nous avons vendu le métal recueilli pour réinvestir dans l'école.
Les travaux ont débuté en septembre; désamiantage et pose de micropieux. Tout s'est passé pour le mieux jusqu'au 17 mars, date du début du confinement et arrêt des entreprises. La reprise est intervenue le 11 mai très timidement, les entreprises étant très méfiantes au vu des contraintes sanitaires mises en place. Les entreprises ne peuvent intervenir que l'une après l'autre. Le chantier est sur de bons rails à présent. Espérons qu'il n'y ait pas de deuxième vague.

Retour